Innovation : l’imprimante 3D

Une imprimante 3D

En matière d’innovation informatique, l’arrivée de l’imprimante 3D a fait grand bruit. Malgré une apparence ludique de prime abord, cet appareil révolutionnaire a su démontré tout son potentiel dans bien des domaines : aéronautique, prothèses, art… Il est donc légitime de s’interroger sur la pertinence d’un tel investissement. Alors, est-elle vraiment adaptée à un usage quotidien chez un particulier ?

Qu’est-ce que l’impression tridimensionnelle ?

Très logiquement, nous sommes ici bien loin de l’impression classique sur papier. L’impression 3D est une technique spécifique appelée : additive. Cette dernière permet de donner vie à divers objets tridimensionnels : pièces de moteur, sculpture artistique, clef, etc. En réalité, il est possible d’imaginer une infinité d’applications.

Comment l’imprimante 3D a-t’elle révolutionné la reprographie informatique ?

La reprographie informatique a réalisé un bon de géant dans son domaine avec l’apparition des imprimantes 3D. Les premiers modèles fonctionnaient uniquement avec des matières premières plastiques mais cette option s’est vue rapidement détrônée. En effet, le verre, le métal, la résine ou encore l’encre sont venus s’ajouter à la liste, ouvrant ainsi de multiples possibilités pour les professionnels de la reprographie. Le secteur alimentaire risque fort de suivre la même évolution fulgurante puisque les imprimantes 3D actuelles sont également capables de reconstituer des aliments comestibles !

Puis-je choisir une imprimante 3D en tant que nouvelle imprimante ?

Au sein de divers secteurs professionnels, l’utilisation d’une imprimante 3D s’impose d’elle-même mais au final, en tant que particulier, est-ce que cela est réellement utile ? La réponse est oui ! Un artiste ou toute personne créative ne se posera pas la question bien longtemps tant le potentiel d’un tel appareil est vaste. Pour les autres, quelle peut être l’utilité d’une imprimante 3D ? L’apprentissage des enfants en matière de nouvelles technologies, remplacer le couvercle égaré d’un compartiment à piles, imprimer soi-même des jouets de petite taille ou des accessoires de poupées et autres petits personnages, créer un tampon, fabriquer un socle pour smartphone, personnaliser un support pour chaussures ou un rangement pour herbes aromatiques. Finalement, la seule limite est peut-être notre imagination.

Choisir une imprimante 3D ne se fait cependant pas à la légère car les tarifs sont grandement variables. Le choix final va dépendre de l’usage que vous envisager. Est-ce un loisir ou un véritable outil ? Votre imprimante vous servira-t’elle dans votre vie professionnelle ? Pour chaque situation, il existe une imprimante 3D idéale. Laissez-vous guider par les conseils avisés des revendeurs près de chez vous. Vous trouverez leurs coordonnées facilement dans notre annuaire en ligne.

Pour en savoir plus :

Articles en relation