Les différents types d’anti-virus

Logo d'un anti-virus

Les menaces incessantes de piratage informatique nous obligent à prendre les précautions indispensables pour mieux se protéger. L’une de ces mesures consiste avant tout à protéger son ordinateur en optant pour un anti-virus.

Anti-virus : un moyen de protéger son ordinateur

La cybercriminalité fait des ravages actuellement. Que vous soyez alors un professionnel ou un particulier en quête davantage de sécurité pour vos données informatiques, vous devrez avant tout opter pour un anti-virus qui vous protégera de l’intrusion des logiciels malveillants. Le principe d’un anti-virus reste le même, qu’il soit payant ou non. Leurs fonctionnalités de bases constituent des protections contre les différents types de malwares et de logiciels malveillants. Cependant, en optant pour un anti-virus payant, vous pourrez bénéficier d’une protection optimale. En effet, un anti-virus payant propose d’autres fonctionnalités pour compléter les bases, tels un pare-feu, un antispam, ou encore un antiphishing.

Principe d’un anti-virus : bloquer les logiciels malveillants

Il existe deux grands types d’anti-virus en général, les anti-virus payants et les gratuits. Toutefois, il existe aussi des logiciels mi-payants et mi-gratuits. La version gratuite de l’antivirus dans ce cas permet de protéger son ordinateur de l’intrusion des logiciels malveillants. Ce qui offre une protection minimale. Si vous souhaitez jouir d’une sécurité optimale par la suite, vous pourrez passer commande pour la version payante. Gratuit ou payant cependant, le principe d’un anti-virus reste le même, celui d’analyser les fichiers en temps réel pour bloquer les logiciels malveillants, les spywares ou encore les virus. Lorsque vous serez sur le point de choisir votre anti-virus, le mieux est de baser son choix sur les différentes offres complémentaires proposées.

Opter pour un anti-virus adapté à ses besoins

Protéger son ordinateur consiste avant tout à installer un anti-virus efficace et rapide dans ses opérations. Cependant, pour un même anti-virus, il peut exister une version professionnelle, offrant davantage de fonctionnalités et une sécurisation optimale de l’appareil, ainsi que de tout son contenu. En fonction de l’utilisation de votre ordinateur, vous pourrez également opter pour un anti-virus en particulier. Si vous n’en servez que pour surfer sur internet, un anti-virus offrant une protection optimale Internet sera l’idéal. Par contre, si vous échangez souvent des emails et des fichiers, un anti-virus payant pourra vous permettre d’avoir un niveau de sécurité plus élevé.

Pour en savoir plus :

Articles en relation