Récupérer les données d’un ordinateur

Disque dur interne

A votre surprise, votre ordinateur ne démarre plus, alors que toutes les données importantes et nécessaires au fonctionnement de votre entreprise ou à votre vie professionnelle y sont bloquées ! Cette situation est très frustrante, surtout si vous ne connaissez pas la cause du problème. Sachez que plusieurs raisons peuvent être liées à ce souci. Mais, en faisant appel aux services d’un professionnel en dépannage informatique, vous pourrez récupérer dans un bref délai vos données.

Perte des données sur ordinateur : quelles en sont les causes ?

Comme d’habitude, vous démarrez votre PC, mais ceci refuse de s’allumer ? Il n’y a qu’un écran noir ou bleu qui s’affiche. Après maintes fois d’essai et de vérification de l’alimentation et de toutes les connectiques de votre ordinateur, rien n’est fait ! La source de cette défaillance peut être d’origine logicielle ou matérielle. Il est possible que votre disque dur ou votre ordinateur soit vétuste. Ce cas pourra également survenir si vous ne mettez pas à jour votre pilote. La malveillance informatique corrompt, en plus, le système informatique dans certains cas. Vous pourrez vous confronter au sabotage, au piratage, aux attaques informatiques ou aux cryptolockers et ransomware. Mais à part ces pannes logicielles ou techniques, d’autres causes sont à relever. C’est le cas d’une erreur humaine comme l’inattention, la baisse de vigilance ou la négligence. Cela pourra occasionner une suppression accidentelle de fichiers, un écrasement involontaire de données, ou un formatage involontaire. Les erreurs de saisie sont, par ailleurs, fréquentes. Elles provoquent souvent une altération des données. Enfin, il faut signaler les causes accidentelles qui peuvent venir de l’extérieur (chute de l’ordinateur, foudre, inondation…).

Les solutions pour récupérer vos données

Grâce à l’évolution rapide de la technologie informatique, il est tout à fait possible de récupérer des données perdues. Si votre PC tombe seulement en panne, retirez le disque dur et installez-le sur un autre ordinateur qui fonctionne. Il suffit de récupérer vos données en les transmettant dans le mémoire d’un ordinateur ou dans un autre support externe. Si vous avez effacé ou formaté accidentellement vos données, vous pourrez utiliser un logiciel dédié à cet effet. Mais, la solution la plus sûre et la plus rapide est de faire appel au service d’un professionnel en informatique.

Pour en savoir plus :

Articles en relation