Ce qu’il faut savoir sur le câblage de réseau

câble de réseau

Le câblage du réseau est souvent utilisé dans les entreprises de grande envergure. L’objectif étant de booster la performance des employés. Mais pour cela, il faudra trouver un câblage de réseau adapté. Pour cela, différentes sociétés de câblage pourront offrir leur prestation. Il en va de même pour l’installation, la configuration informatique et la configuration des réseaux. Mais qu’est-ce qu’un réseau de câblage plus exactement ? Que faut-il savoir à ce sujet ? Quels sont les différents éléments à prendre en compte au moment de l’installation ? Retrouvez plus de détails dans cet article.

L’identification des besoins : une étape importante pour faire le bon choix

Avant de procéder à l’installation d’un quelconque câblage de réseau, afin de faire le bon choix, il faudra avant tout commencer par l’identification de vos besoins. Pour que tout soit à la hauteur de vos attentes, il vaut mieux solliciter l’intervention d’un professionnel qui saura comment rédiger un cahier de charges détaillé concernant les charges adaptées à votre structure. Dans ce cahier de charges, différents éléments seront retenus par les sociétés chargées de la mise en place pou les réseaux informatiques tels que la superficie de l’architecture, les différentes spécificités techniques, le nombre de serveurs adéquats, etc.

Le procédé d’installation

En ce qui concerne les procédés d’installation des câbles, le principe va consister à placer le réseau de câbles dans l’ensemble de l’architecture pour relier les serveurs à l’ordinateur. Durant le procédé d’installation, les entreprises auront le choix entre 2 options : soit les câbles seront cachés pour les bâtiments récents, soit l’entreprise devra aménager des planchers techniques et faux-plafonds pour les bâtiments anciens. En ce qui concerne l’installation des serveurs, il faudra penser à vérifier la connectique. Il faudra au moins 2 ports pour chaque serveur. Sachez que les serveurs pourront fonctionner tant avec un système Windows qu’avec un système Linux. Le choix vous appartiendra et pourra se faire en fonction de vos préférences. Pour l’installation des commutateurs réseaux, il va dépendre du nombre de serveurs et d’équipements informatiques que vous allez utiliser dans vos locaux. Il est à noter que le commutateur réseau est la liaison entre les serveurs et vos équipements (ordinateurs, imprimantes, etc.)

Pour en savoir plus :

Articles en relation