Le wifi : caractéristiques

Logo du wifi

La technologie numérique n’en finit pas de surprendre. Et parmi ses innovations, le WiFi ou Wireless Fidelity connaît actuellement un réel succès. Ce protocole de connexion est une technologie de transmission haut débit sans fil qui se fait via des ondes radioélectriques. Le terme WiFi désigne en réalité la norme IEEE 802.11. Il s’agit d’un standard international qui régit les caractéristiques d’un réseau local sans fil. Zoom sur les spécificités du WiFi, son fonctionnement et ses principaux avantages.

WiFi : mode de fonctionnement

Un outil très pratique qui permet de profiter d’un réseau internet à haut débit à distance et sans fil, le WiFi est un système du réseau informatique très en vogue. Grâce à des ondes radio, il est possible de relier plusieurs appareils informatiques comme le routeur, l’ordinateur, le modem Internet ou le smartphone à un réseau informatique. La transmission de données se fait donc entre elles grâce à cette révolution technologique. La portée d’un réseau WiFi pourra atteindre jusqu’à plus de dizaines de mètres. Mais pour en profiter, il faut enlever tous les obstacles entre l’utilisateur et l’émetteur. Le réseau WiFi peut être connecté partout, même dans une zone à forts trafics comme les restaurants, les hôtels, la gare, l’aéroport ou le train. On appelle ces lieux d’accès au réseau internet : « points ou bornes d’accès WiFi » ou encore « hot spots ».

WiFi : avantages

Le WiFi est nécessaire pour connecter un appareil à un réseau internet ou à un autre appareil sans fil. L’un des principaux avantages de cette technologie reste sa capacité d’offrir aux usagers plus de liberté et de flexibilité d’utilisation du réseau informatique. Une grande mobilité est au rendez-vous. Vous pourrez, en effet, vous connecter à Internet, sans utiliser un câble, tout en vous déplaçant partout dans la zone couverte par la connexion WiFi. C’est si facile de créer des réseaux locaux entre plusieurs appareils sans fil grâce à ce système. C’est la manière la plus sûre, facile et rapide pour faire le partage d’une connexion ADSL à haut débit avec tous les utilisateurs à votre domicile ou au bureau. Choisissez dans l’annuaire l’opérateur internet de votre choix pour profiter de la joie du WiFi chez vous ou au travail.

Pour en savoir plus :

Articles en relation