Cloud : les conditions de sécurité

Sécuriser ses données

La sauvegarde de donnée sur le Cloud est l’une des solutions préconisées pour le stockage des données en ligne. Cependant, lorsqu’on prend en compte l’ampleur de la cybercriminalité, la question de la sécurité du Cloud tend à devenir un frein pour le choix des utilisateurs. Découvrez les différentes conditions de sécurité pour la conservation de vos données sur un service Cloud.

La sécurité du Cloud : les principes de base

Les entreprises spécialisées dans les services Cloud proposent des offres différentes en matière de sécurité. En effet, le système de sécurité mis en place est choisi en fonction des structures sélectionnées par l’entreprise cliente. Pour les Clouds publics par exemple, les hébergeurs établissent une isolation des plus strictes entre les clients. Chaque utilisateur ne peut alors avoir accès qu’à la machine virtuelle qui lui est dédiée. Le principe du Cloud étant la sauvegarde de données en ligne, la sécurité mise en place pour assurer les clients privilégie également la confidentialité et l’intégrité des opérations. La disponibilité à tout moment des données figure aussi parmi les nombreux avantages d’un service Cloud.

La sauvegarde de données dans le cloud : la tendance de l’espace privé pour les clients

Le principe du Cloud réside dans la disponibilité à tout moment des données pour son utilisateur, mais aussi dans la confidentialité et la sûreté des informations stockées. Si la question de la sécurité dans le Cloud public et hybride reste problématique pour certains, les entreprises misent aujourd’hui pour le Cloud isolé ou privé. Dans cette option, les clients disposent du contrôle de tout son réseau virtuel. En fonction de ses besoins, il peut se permettre de configurer ses passerelles réseau, mais aussi de mettre en place le pare-feu adapté, entre autres. L’avantage de cette option pour la sécurité du Cloud s’avère plus rassurant pour les utilisateurs. Les entreprises peuvent également user de ce service Cloud privé comme centre de données. Elle assure ainsi une bien meilleure option pour la sauvegarde des données tout en ayant la possibilité d’y accéder à tout moment.

Vous êtes à la recherche de la meilleure solution pour la sécurité du Cloud ? N’hésitez pas à consulter notre annuaire professionnel qui vous présente de nombreux spécialistes dans le domaine.

Pour en savoir plus :

Articles en relation