La sauvegarde de données : conseils

Illustration du Cloud

La cybercriminalité est aujourd’hui une réalité et les menaces sont omniprésentes. Il convient alors de protéger son ordinateur et ses données numériques. Pour cela, l’une des solutions les plus efficaces est le stockage de données. Voici alors quelques conseils qui vous permettront de mieux protéger vos données numériques.

Protéger son ordinateur : des solutions adaptées à vos exigences

La première étape de la protection de vos données numériques commence par la protection de l’ordinateur. En effet, protéger son ordinateur des infestations de virus, mais aussi des logiciels malveillants, et des accès non autorisés, rend la tâche plus difficile aux pirates informatiques. C’est aussi une manière de mieux conserver toutes ses données afin de ne pas les perdre. Comme on utilise aussi de nos jours des appareils mobiles reliés aux ordinateurs, on recommande alors le renforcement de leur sécurité d’utilisation.

Le stockage de données sur des supports physiques

S’il y a bien un moyen de sécuriser ses données numériques, c’est sans aucun doute la sauvegarde sur des supports de stockage physique. Les professionnels en sécurité informatique recommandent effectivement le stockage de données sur des supports physiques, tels que le disque dur externe, le serveur ou encore sur des clés UBS ou des CD pour les données de faible quantité. Il faudra ensuite les conserver dans un coffre ou un bloc ou une armoire dédiée, qui disposent également d’une capacité de résistance contre la chaleur et le grand froid ainsi que l’humidité.

Le Cloud pour le stockage de données en ligne

Multiplier le stockage de données sur différents supports représente une solution efficace pour mieux mettre à l’abri toutes ses données numériques. Stocker ses fichiers et ses données numériques sur un serveur dédié en ligne permet également de les conserver contre toutes formes de pertes et de destructions. Ce service pour le Cloud peut être acquis auprès des hébergeurs et des fournisseurs d’Internet ou encore auprès d’entreprises spécialisées dans les offres en espace de stockage en ligne. Pour la conservation des données d’un important volume, il faudra prévoir le paiement d’un abonnement. Si vous désirez obtenir davantage de conseils pour la meilleure conservation de vos données numériques, vous pourrez toujours vous confier à un professionnel dans le domaine.

Besoin d’un expert pour la sauvegarde de données ? Consultez au plus vite notre annuaire professionnel qui répertorie les meilleurs techniciens informatiques de votre région et ses alentours.

Pour en savoir plus :

Articles en relation