Comment protéger son ordinateur ?

Fusion d'un coffre fort et d'un PC

Les ordinateurs sont devenus indispensables dans les entreprises et presque tous les particuliers en possèdent un à la maison, aussi bien pour surfer sur internet que pour stocker des données personnelles ou pour se divertir en jouant et en regardant des films. De plus, les PC sont devenus au fil du temps de formidables outils de communication. Cependant, nul n’est à l’abri de piratages informatiques et c’est la raison pour laquelle les ordinateurs doivent être protégés. N’hésitez pas à faire appel à un informaticien.

Conséquences des virus sur le matériel informatique:

Les ordinateurs peuvent être infectés par des virus à différents degrés et il peut en résulter les problèmes suivants:

  • Risques sur le matériel
  • Perte de documents précieux
  • Vol d’informations bancaires
  • Espionnage industriel

Certains virus vont s’attaquer directement au cœur de votre PC et vont provoquer de graves dysfonctionnements comme l’arrêt et le redémarrage involontaire de la machine, des ralentissements inexpliqués, et vous empêcher d’utiliser votre portable dans des conditions optimales. Un virus et des logiciels malveillants peuvent vous faire perdre des données importantes comme des courriers, des facturations, des listes de contacts, des photos numériques… Les hackers (pirates) peuvent vous dérober vos codes et mots de passe bancaires pour avoir accès à vos comptes et vous retirer ainsi vos précieuses économies. Le vol de documents professionnels est un danger pour les entreprises qui peuvent voir leurs informations fournies à des tiers.

Les moyens pour protéger son ordinateur:

Heureusement, il existe plusieurs méthodes de protection des données et un particulier peut protéger l’accès à son ordinateur grâce aux procédés suivants:

  • Installer un anti-virus
  • Un pare-feu
  • Un logiciel de sauvegarde de données
  • Les mises à jour
  • Un logiciel anti-espions

Un logiciel anti-virus va analyser les fichiers sur votre PC et vous préviendra en cas de détection d’un logiciel malveillant. Ensuite, il va soit le mettre en quarantaine, soit le détruire et effectuer certaines réparations. Un pare-feu va contrôler les accès de l’ordinateur à internet. Il n’autorisera la connexion de certains logiciels qu’avec votre autorisation.

Vous pouvez installer un programme qui va vous permettre de sauvegarder vos données, ainsi, il sera possible de conserver vos précieux fichiers sur un support externe comme une disque dur ou une clef USB. Le système d’exploitation Windows Update installe les mises à jour régulièrement sur un PC pour le sécuriser. Des logiciels anti-espions fonctionnent à la manière des anti-virus et peuvent préserver vos documents et informations personnelles. Si vous avez des doutes, ayez recours aux prestations d’un informaticien pour vous tirer d’affaire.

Pour en savoir plus :

Articles en relation