Tout savoir sur les CNIL : protection des données

Illustration de la protection des données

La CNIL, ou Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés, a été créée à la suite de la loi Informatique et Libertés de 1978. Elle vérifie que les lois informatique sont bien appliquées par les entreprises et organismes. Elle a acquis une nouvelle importance avec le RGPD, Règlement Général sur la Protection des Données, qui renforce la protection informatique et donc la nécessité de protéger son ordinateur dans un cadre professionnel.

Que prévoient les lois informatique pour les entreprises et associations ?

La loi française Informatique et Libertés et plus encore le règlement européen RGPD imposent aux organismes privés et publics de ne traiter les données personnelles de leurs clients, partenaires ou prospects qu’avec l’aval des personnes concernées ou si elles sont absolument nécessaires (par exemple une adresse est indispensable pour la livraison). L’entreprise ou association est de plus responsable de la protection informatique de ces données : des PME françaises ont déjà été condamnées à des amendes de plusieurs dizaines de milliers d’euros pour avoir laissé accessibles de telles données ; de façon plus spectaculaire la compagnie aérienne British Airways a reçu une amende de deux cents millions d’euros pour avoir laissé filtré les données de plusieurs centaines de milliers de ses clients !

Il est impératif de protéger son ordinateur dans un contexte professionnel

Protéger son ordinateur en installant un antivirus et en choisissant un mot de passe non trivial est de toute façon une précaution de bon sens. Pour une PME, c’est même un impératif : les lois informatique permettent à la CNIL de sanctionner lourdement une simple négligence à cet égard, rendant ainsi un piratage informatique doublement dommageable pour l’entreprise qui la subit (perte de réputation à la suite du « bad buzz » et sanction financière). Un utilisateur aguerri pourra sans doute protéger son ordinateur lui-même. Un novice a tout intérêt à faire appel à un spécialiste de la protection informatique pour être certain de ne pas avoir laissé par méconnaissance une faille de sécurité dans son système d’information.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les lois informatique et leur impact concret pour les petites entreprises, n’hésitez pas à consulter notre annuaire pour choisir le spécialiste de la protection informatique qui vous aidera à vous prémunir de tout problème !

Pour en savoir plus :

Articles en relation