Empêcher l’accès à son ordinateur

cadenas sur un ordinateur portable

Les données qui se trouvent dans nos appareils informatiques ne sont jamais assez sécurisées. En l’espace de quelques secondes, suite à une fausse manipulation de la part des enfants, tout peut disparaître. C’est la raison pour laquelle la protection de son ordinateur est capitale. Il en va de même pour le contrôle parental étant donné que les enfants sont de nature curieuse. Alors, comment assurer la sécurité de son ordinateur ? Comment faire pour éviter le piratage des données ? Retrouvez dans cet article les bonnes pratiques à adopter.

Les moyens de protections à privilégier

La question qui est souvent posée par les novices dans le domaine, c’est : pourquoi est-il nécessaire d’empêcher l’accès à son ordinateur ? La réponse est simple : les données et fichiers sont susceptibles d’être exploités par des tiers. La menace est encore plus grande pour les entreprises professionnelles que pour les particuliers. Ce qu’il faut savoir, c’est que la protection optimale n’existe pas. Il y aura toujours une faille que les tiers pourront exploiter. Seulement, tout va dépendre du niveau de compétence de celui qui voudrait pirater votre ordinateur et accéder à vos données. La technique la plus simple, c’est de commencer par mettre un mot de passe sur votre PC ou encore le fameux contrôle parental. Pour ce faire, il suffit de se rendre dans le programme de réglage. Vous pouvez aussi protéger votre PC en accédant directement au système de verrouillage mécanique de son boitier. Pour les ordinateurs portables, généralement, ils sont équipés d’un dispositif antivol.

La protection des données

Pour protéger efficacement les données qui se trouvent dans votre ordinateur, qu’il s’agisse d’un PC portable ou d’un ordinateur classique, le mieux est d’installer un logiciel bureautique. Ce dernier va vous permettre d’associer un mot de passe pour chaque fichier. Sans connaître ce mot de passe, il serait difficile pour une tierce personne d’accéder à vos données et vos fichiers même via un autre logiciel. Si vous travaillez dans un local où vous avez un ordinateur mis à votre disposition, afin d’éviter que vos collègues ne fouillent dans vos fichiers pendant votre absence, il est préférable d’activer la fonction affichage dans le panneau de configuration. Un mot de passe sera ensuite associé à votre écran de veille.

Pour en savoir plus :

Articles en relation