Tout savoir sur le contrôle parental

Enfants sur un ordinateur

Si l’éducation reste le meilleur moyen pour sensibiliser votre enfant aux risques liés à internet, l’installation d’un logiciel de contrôle parental est une solution efficace pour sécuriser vos appareils connectés. Grâce à leurs différents degrés de sécurité, ils permettent de contrôler l’accès à internet des enfants en bas âge comme des adolescents.

Les avantages d’un logiciel de contrôle parental

Le logiciel de contrôle parental permet de limiter l’accès à un ordinateur afin de protéger les enfants et les adolescents des risques d’addiction aux écrans, des rencontres malveillantes ou encore des contenus inappropriés. Conçus pour empêcher la navigation sur certains types de site, il préserve votre enfant des contenus susceptibles de heurter sa sensibilité et des autres risques liés à la navigation sur internet. En fonction de son niveau de sécurité, il peut être utilisé pour :

  • fixer des limites horaires afin de contrôler le temps passé devant les écrans
  • interdire l’accès aux sites sensibles susceptibles de présenter des contenus violents ou choquants
  • empêcher la navigation sur des sites de rencontre, des chats ou des réseaux sociaux
  • bloquer la saisie de données personnelles
  • limiter l’accès aux jeux ou à d’autres logiciels
  • contrôler l’activité de votre enfant en ayant accès à son historique personnel

Comment fonctionne le contrôle parental ?

Les logiciels de contrôle parental permettent de restreindre l’accès à un ordinateur, mais également à une tablette ou à un smartphone. La plupart des fournisseurs internet proposent cette prestation gratuitement, mais il est parfois nécessaire d’opter pour un logiciel payant lorsque l’on souhaite profiter d’un service complet. En fonction de son paramétrage, le logiciel de contrôle parental propose différentes options à choisir selon l’âge et la maturité de votre enfant :

  • L’installation d’un code confidentiel empêche les enfants d’effectuer des achats en ligne, de jouer à des jeux vidéo ou encore d’accéder aux sites interdits aux mineurs.
  • Un système de filtrage interdit l’accès à certains sites contenant des mots-clés préalablement définis dans une liste.
  • Pour empêcher l’accès au contenu choquant ou violent, les logiciels de contrôle parental proposent une liste noire des sites inappropriés dont l’accès est automatiquement banni.
  • Pour une sécurité renforcée, vous pouvez opter pour une liste blanche qui comporte les sites autorisés et interdit l’accès à tous les autres.

Pour être sûr de profiter d’un service performant, faites appel à un professionnel pour l’installation de votre logiciel de contrôle parentale. Notre annuaire vous aidera à trouver un professionnel qualifié près de chez vous.

Pour en savoir plus :

Articles en relation