Les logiciels de bureautiques

Icônes d'application sur PC

Les logiciels de bureautique sont en pratique quasiment indispensables, utiles aussi bien dans la vie quotidienne que dans un cadre professionnel. Ils sont parmi les bases de l’informatique. Sans vouloir vous apprendre l’informatique, voici quelques conseils d’utilisation pour vous éclairer à leur sujet…

Apprendre l’informatique et la bureautique

Les logiciels de bureautique permettent de réaliser simplement des tâches fréquemment nécessaires sur les ordinateurs personnels. Ils sont généralement inclus dans une « suite bureautique » : la plus notoire de ces suites est Microsoft Office, souvent proposée avec les PC les plus vendus, mais il existe des équivalents en logiciel libre, pour ceux qui ne souhaitent pas payer de licence et n’ont pas peur de devoir de temps intervenir eux-mêmes.

Les principaux composants d’une suite bureautique sont :

  • le traitement de texte, par exemple Microsoft Word : ce logiciel permet de créer et mettre en forme des textes complexes (documents),
  • le tableur, par exemple Microsoft Excel : ce logiciel permet d’automatiser des feuilles de calcul,
  • la gestion de présentation, par exemple Microsoft Powerpoint : ce logiciel permet de créer des présentations destinées à être projetées.

Nos conseils d’utilisation pour tout le monde

Le tableur est un outil extrêmement pratique, même dans la vie privée : il est très facile de s’en servir par exemple pour gérer ses comptes, en récupérant toutes les informations sur les opérations depuis le site de sa banque (beaucoup proposent une fonction d’exportation automatique) et en analysant ensuite l’utilisation de ses fonds.

Le traitement de texte est intéressant dès lors que l’on a l’occasion d’écrire des textes : les fonctions de correction automatique et de mise en page permettent d’avoir facilement un résultat visuellement flatteur, simplement en connaissant les bases de l’informatique et sans avoir besoin d’être un expert en la matière !

En revanche les autres éléments des suites bureautique sont moins utiles en dehors d’un contexte professionnel, et peuvent être laissés de côté par ceux qui ne maîtrisent que les bases de l’informatique…

N’hésitez pas à consulter notre annuaire de professionnels qualifiés si vous voulez par exemple trouver celui qui vous aidera à maîtriser les bases de l’informatique ou vous donnera ses conseils d’utilisation quant aux logiciels les plus adéquats pour répondre à vos besoins !

Pour en savoir plus :

Articles en relation