Les logiciels de retouche graphique

Une graphiste sur une retouche photo

Pour diverses raisons, savoir retoucher des photographies peut s’avérer fort utile. Que vous souhaitiez réaliser un album souvenir avec des clichés de haute qualité, simplement effacer un objet disgracieux (ou quelqu’un !) en arrière-plan, ou encore que vous deviez créer un blog ou des documents graphiques professionnels (et donc éventuellement apposer un logo ou autre), être calé en retouche photo sera nécessaire et appréciable. Si les bases de l’informatique sont bien sûr à maîtriser avant de se lancer dans la retouche photo, il serait également judicieux de jeter un œil à une liste non-exhaustive des meilleurs logiciels d’aide à la retouche. Grâce à eux, vous gagnerez du temps et aurez moins de mal à obtenir un résultat de qualité. Pas d’inquiétude, tous ne sont pas payants !

Les différents logiciels de retouche

Des milliers de logiciels existent et il peut donc être compliqué de s’y retrouver. Voici donc quelques-unes des meilleurs applications pour réaliser vos retouches.

  • Le meilleur et le plus connu de ces logiciels est sans doute Photoshop. Malgré tout, même un photographe expérimenté n’utiliserait pas plus de 10% de ses capacités, ce qui est un peu dommage, vous en conviendrez. En outre, il vous coûtera 37 euros par mois… Une solution s’offre à vous si c’est cette application qui vous intéresse malgré tout : souscrire à Adobe Lightroom Classic qui inclue Photoshop, le tout pour 12 euros à régler mensuellement. Vous pourrez en plus cataloguer vos photographies.
  • Une alternative (payante) à Photoshop existe : Affinity Photo, un logiciel moins cher mais aussi un peu moins performant.
  • GIMP, lui-aussi assez similaire à Photoshop bien que moins intuitif, est gratuit. Très complet, vous ne vous servirez, là encore, que d’environ 10% des options qu’il propose. Si la palette d’outils proposés est très large, soyez patient, le maîtriser demande du temps.
  • Rapide à prendre en main mais moins performant que GIMP, PhotFiltre est, lui aussi, gratuit. La retouche est limitée et reste grandement automatisée.
  • Pour les débutants et ceux qui souhaitent effectuer des retouches globales (dites RAW), le logiciel RawTherapee, gratuit, est adapté. S’il n’est pas très rapide, il permet malgré tout de retoucher grossièrement (filtres notamment, lumière…). Par contre, oubliez les retouches locales.

N’hésitez pas à vous rendre sur des sites spécialisés qui détaillent le champ d’action des logiciels – ou alors, rendez-vous chez un photographe !

Pour en savoir plus :

Articles en relation