Pourquoi choisir le dépannage informatique à distance ?

Une assistance informatique

Utiliser un ordinateur de bureau ou un PC portable, c’est aussi être exposé à des risques de pannes informatiques de temps en temps. En effet, une fausse manipulation d’un logiciel ou l’infiltration d’un virus dans le matériel informatique peut entraîner une défaillance dans l’ensemble du système. Et à moins d’être un pro de l’informatique pour résoudre le problème tout seul, il faudra faire appel à un technicien spécialisé dans le domaine. Certains experts se déplacent à domicile pour faire un constat des dégâts occasionnés et effectuent le dépannage informatique sur place. D’autres par contre effectuent le service de dépannage à distance. Mais quelle est la différence entre ces deux procédés ? Quelle est la meilleure solution ? Pour répondre à vos questions, nous vous invitons à lire cet article jusqu’au bout.

Comprendre le fonctionnement du dépannage à distance

Comme son nom l’indique, le technicien va effectuer le dépannage de vos outils informatiques à distance. Le service va le permettre d’intervenir en ligne que ce soit pour un dépannage sur le plan technique ou au sujet d’un programme infectieux. Mais pour réaliser ce service, il devra avoir en sa possession un logiciel qui lui permettra de contrôler votre matériel informatique depuis la société où il travaille. C’est comme çà qu’il va pouvoir prendre les commandes à distance et éviter un déplacement. Sachez que ces techniciens ne disposent pas de clients spécifiques. Que vous soyez un professionnel ou un particulier, vous pouvez faire appel à ce genre de service. Mais si le problème provient de l’écran de votre PC ou de l’unité centrale de votre ordinateur de bureau, dans ce cas, l’intervention à distance est impossible.

Les avantages du service de dépannage à distance

Un des principaux avantages d’avoir recours à un service de dépannage à distance, c’est au niveau du gain de temps. L’intervention se fera simultanément sans avoir à attendre que le technicien arrive sur les lieux. C’est aussi un procédé très économique étant donné qu’aucun frais de déplacement ne sera prélevé dans la charge. Au niveau de la sécurisation de vos données, il n’y a pas de soucis à se faire. Les logiciels de manipulation à distance sont spécialisés et vous pourrez suivre toutes les étapes du dépannage depuis votre écran. Vous gardez également l’autonomie quant à la manipulation de votre souris.

Pour en savoir plus :

Articles en relation