Pourquoi filtrer le lumière bleue sur son ordinateur ?

Lunette filtrant la lumière bleue

La lumière des écrans est pour beaucoup d’entre nous une compagne de tous les jours. Qui n’a pas un écran d’ordinateur sur son bureau ou chez soi ? Bien peu de gens en fait ! Il ne faut pas cependant oublier les dangers de la lumière bleue pour nos yeux et notre biorythme…

Quels sont précisément les dangers de la lumière bleue ?

Le premier danger est immédiat : la lumière des écrans, et notamment celle venant d’un écran d’ordinateur, est perçue par notre cerveau comme celle du jour ; celui-ci retarde donc la sécrétion de l’hormone du sommeil tant que nous sommes exposés à ce stimulus ; ainsi regarder un écran d’ordinateur ou la télévision juste avant de se coucher peut entraîner des difficultés d’endormissement… et donc par ricochet de la fatigue le lendemain due au mauvais sommeil. Plutôt que de chercher alors le remède dans les médicaments, mieux vaut simplement diminuer l’exposition tardive à la lumière des écrans !

Par ailleurs les dangers de la lumière bleue se font sentir également à plus long terme : il semblerait que ce type de lumière agresse particulièrement la rétine ; elle est notamment soupçonnée de contribuer à l’apparition de la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge), une atteinte de la vision de plus en plus fréquente chez les seniors ! Le principe de précaution implique donc de faire en sorte de ne pas se surexposer à une telle lumière via un écran d’ordinateur…

Il faut savoir ne pas toujours regarder un écran d’ordinateur

L’omniprésence des écrans a également un rôle sur l’incidence de la myopie : à force de regarder un écran situé à quelques dizaines de centimètres du regard, et non plus l’horizon, l’œil s’habitue à ne regarder que de près. La myopie est ainsi de plus en plus présente dans les pays développés. Cet effet est certes moins préoccupant que les dangers de la lumière bleue, la myopie se corrigeant bien avec des lunettes, mais c’est également un effet secondaire dû à la lumière des écrans, ou plutôt à leur proximité !

N’hésitez pas à consulter notre annuaire de professionnels du secteur pour trouver celui vous aidera à vous protéger de la lumière des écrans et à éviter les dangers de la lumière bleue, par exemple en préconisant des filtres adaptés !

Pour en savoir plus :

Articles en relation