Bien choisir les périphériques (clavier, souris, disque dur, imprimante…)

Clavier d'ordinateur blanc

Parmi les périphériques pour PC et Mac, les plus pratiques sont devenus les accessoires bureautiques indispensables, comme la sacoche de portable, le casque d’écoute, la souris sans fil, et plus encore. Voici un tour d’horizon des innombrables périphériques disponibles sur le marché.

Les différents types de stockage pour les données informatiques

En plus des indémodables et indispensables clés USB, les disques durs externes gagnent largement en popularité. Ils sont offerts sous diverses formes de boîtiers plus ou moins volumineux. Ils peuvent être emportés partout avec soi, et leur capacité de stockage varie d’un modèle à l’autre. Lors d’une panne ou défaillance du système, vous serez en mesure de récupérer sans problème l’ensemble de vos précieux documents.

Tout savoir sur la reprographie informatique

Les imprimantes se sont largement développées. De plus en plus performantes, elles parviennent de nos jours à effectuer des impressions de qualité, et ce, à moindre coût. Plusieurs sont dotées d’un écran de contrôle, sans oublier une multitude de fonctionnalités. La compatibilité Wi-Fi offre des possibilités très pratiques, en permettant d’actionner l’appareil à distance.

Le niveau ultime de reproduction informatique, c’est l’impression 3D ! Les imprimantes tridimensionnelles n’utilisent pas que du plastique. Certains modèles suffisamment évolués parviennent à recourir à divers autres matériaux, tels que le métal, céramique, verre recyclé et même des métaux précieux (pour la joaillerie).

Parmi les technologies les plus couramment utilisées, il y a le FDM (signifiant Fused Deposition Modeling) ou dépôt de matière fondue. D’autres dispositifs d’impressions 3D ont recours à des procédés comme le frittage sélectif par laser et la stéréolithographie. La popularité de ces dispositifs, combinée à une forte concurrence du marché, pousse les prix vers le bas. Au moment de l’achat, assurez-vous de manipuler les composants en toute sécurité, et portez une attention particulière à la vitesse et résolution d’impression.

L’audio sur son ordinateur

Les périphériques de diffusion externe du son d’un ordinateur s’apparentent à des enceintes Hi-Fi. Elles ont la particularité d’être dotées d’un amplificateur intégré. Cela permet d’accroître la puissance étant fournie par la carte de son de l’ordinateur. Les audiophiles optent pour des enceintes offrant une qualité optimale du son.

Il existe plusieurs configurations possibles, tout comme dans le cas du Cinéma Maison : 2.0, 2.1 et 5.1. Ce dernier offre un rendu sonore en 3 dimensions, grâce à 2 enceintes frontales, une enceinte centrale, et 2 effets surround d’arrière-plan, en plus d’un caisson de basses.

Matériels informatiques adaptés aux handicapés

Des avancées considérables ont été réalisées pour adapter le matériel informatique aux personnes avec un handicap. Outre le zoom sur l’affichage d’ordinateur, une panoplie de claviers sont désormais disponibles sur le marché : claviers ergonomiques, simplifiés, adaptés, agrandis, avec pavés tactiles, en 2 ou 3 parties, à gros caractères, et virtuels.

Il en est de même pour les périphériques de commande (le contrôle de la souris), plusieurs paramètres varient pour améliorer l’ergonomie et réduire d’éventuelles douleurs ressenties par l’utilisateur : inclinaison de la main, forme, poids, positionnement des boutons, et force de préhension.

On peut trouver des souris pour gauchers, verticales, dites « trackballs » (le curseur se déplace en fonction d’une sphère), à touches, virtuelles, dites « joysticks » (un manche posé sur un socle). D’autres dispositifs permettent le contrôle de la souris par les yeux (sous la forme de lunettes) et par le mouvement de la tête. Il existe de nombreux produits adaptés aux malvoyants ou à d’autres handicapes , allant des claviers adaptés en passant par les casques d’écoute, transcription en braille, machines qui lisent vocalement des textes avec retour de synthèse vocale, jusqu’aux logiciels d’agrandissement, etc.

Référez-vous à l’annuaire de notre site pour obtenir des périphériques informatiques et des conseils à propos des innombrables nouvelles possibilités permettant de pallier la déficience visuelle.

Pour en savoir plus :

Articles en relation