Les différents types de stockages pour les données informatiques

Le cloud pour stocker des données

Le stockage de données est l’une des fonctions les plus importantes de tout système informatique. Les dispositifs utilisés pour stocker des informations utilisent différentes technologies qui leur permettent de stocker des données numériques pendant une certaine période et d’une certaine manière. Ces périphériques sont faciles à utiliser et vous pouvez décider qui est-ce qui peut y avoir accès.

Bien choisir les périphériques

Il est important de bien choisir les périphériques que vous utilisez en fonction de vos besoins et de votre budget. Vous devez ainsi tenir compte de nombreux critères. La capacité de stockage figure parmi les caractéristiques les plus importantes. Plus elle est élevée, plus vous avez d’espaces pour sauvegarder vos fichiers. Vous devez également être attentif à leur facilité d’utilisation. Si vous avez besoin de les transporter fréquemment, il faut alors miser sur un appareil compact et ayant une bonne résistance aux chocs.

Les caractéristiques techniques de chaque type de stockage

Les périphériques sont branchés sur l’ordinateur pour le transfert des données, puis ils peuvent être déconnectés. L’objectif principal du stockage est d’augmenter la sécurité de l’information, en plus d’utiliser moins d’espace dans l’ordinateur lui-même, et également de créer une sauvegarde des données. Parmi les différents types de stockage pour les données informatiques, il y a :

  • Le disque dur externe : Il est semblable à celui qui est installé dans un ordinateur. La différence étant qu’il peut être branché sur la machine avec une connexion USB 2.0 ou 3.0. Sa capacité de stockage varie entre 160 Go à 3 To (environ 3000 Go).
  • Les clés USB : Elles sont similaires aux disques durs externes sauf qu’elles sont beaucoup plus petites en termes de taille et de capacité allant de 4 à 64 Go. Elles n’ont pas de pièces mobiles ce qui les rend très robustes. Pouvant tenir sur un porte-clés, elles sont idéales pour sauvegarder une petite quantité de données dont vous avez besoin lors de vos déplacements.
  • Le Stockage en ligne : Le Cloud est un espace de stockage sur un centre de données commercial accessible à partir de n’importe quel ordinateur avec accès à Internet. Il est généralement fourni par un fournisseur de services. Il est important de bien comprendre le fonctionnement du Cloud.
    Contactez un informaticien qualifié pour avoir plus de renseignements et pour acquérir le type de stockage adapté à vos besoins.

Pour en savoir plus :

Articles en relation