Bien comprendre le fonctionnement du Cloud

Le Cloud internet

Vous voulez en savoir plus sur les différents types de stockage pour les données informatiques et le Cloud vous intéresse tout particulièrement ? Difficile de tout comprendre lorsque l’on se lance pour la première fois dans le sujet des données dématérialisées. Nous vous proposons néanmoins de faire un point sur ses caractéristiques et ses nombreux avantages afin de vous convaincre de l’utiliser au quotidien !

Le Cloud : c’est quoi ?

Pour bien cerner ce qu’il est et à quoi il peut servir, il est important de bien comprendre le fonctionnement du Cloud. Si le terme peut effrayer, en réalité, rien n’est plus simple : utiliser le cloud computing, c’est avoir accès accéder à des ressources informatiques qui sont stockées sur internet, tout simplement ! Les utilisateurs ne les possèdent donc pas tout en y ayant accès où et quand ils le souhaitent. Dans ce cadre, il est donc inutile de posséder un ordinateur ou un disque dur pour stocker. Les possibilités sont donc infinies et l’espace disponible s’adapte facilement, même aux plus gros besoins.

Quels sont ses avantages ?

Les avantages du Cloud sont nombreux. Grâce à lui, vous n’avez pas besoin d’être chez vous pour consulter vos documents : il vous suffit d’être connecté à internet via un ordinateur, une tablette ou même un smartphone. Vos données sont donc accessibles de partout et à portée de main quel que soit le contexte. Grâce au Cloud, vous ne risquez pas de perdre vos documents à cause d’une mauvaise manipulation ou d’un problème informatique : toutes les données sont sécurisées.

Services et fournisseurs

Vous êtes tout particulièrement intéressé par le Cloud et par toutes les possibilités qu’il peut vous offrir, dans le cadre professionnel comme dans le cadre privé ? Sachez que tous les fournisseurs et tous les services ne se valent pas. Certains peuvent être gratuits, ou disponibles pour quelques euros par mois, mais ne se démarqueront pas en termes de capacité ce qui pourra freiner ceux et celles qui souhaitent stocker de nombreux documents ou des formats particuliers (comme les vidéos). Dans tous les cas, il est important de choisir un fournisseur proposant des services flexibles et qui pourront évoluer dans le temps, en fonction de ses besoins. La sécurité est également à vérifier : les données doivent être cryptées. Enfin, attention également à la simplicité et l’accessibilité de l’interface : le Cloud n’a de sens que s’il est intuitif !

Pour en savoir plus :

Articles en relation