Matériels informatiques adaptés aux handicapés

Souris, clavier, manette de jeux

Au travail comme à la maison, l’informatique est partout. Le monde entier est connecté. Les ordinateurs et leurs accessoires font désormais partie du quotidien et vont évoluer à nos côtés au fil des années. Cette évolution est un vrai cadeau pour un public parfois laissé de côté, les personnes souffrant d’un handicap.

Quels sont les accessoires d’informatiques adaptés indispensables ?

De nombreux fabricants se sont emparés du problème et ont consacré tout leur savoir-faire pour développer des accessoires adaptés à divers handicaps. Ces petits appareils permettent ainsi à toutes ces personnes de faire partie intégrante d’une entreprise et de rester connectées avec leurs proches et le reste du monde.

  • Souris ergonomiques
  • Contacteurs Low-Force
  • Émetteurs-Récepteurs
  • Joysticks
  • Souris à touches directionnelles
  • Pointeurs
  • Claviers ultraplats

Existe-t’il des accessoires modernes pour les handicaps lourds ?

Jusqu’ici, nous avons mis en avant les accessoires facilitant l’intégration de travailleurs handicapés ou tout simplement, les produits permettant de rester connectés mais il est vrai que ce secteur très particulier ne s’arrête pas là. Pour les handicaps les plus lourds, les fabricants ont développé des accessoires informatiques permettant une meilleure communication, par exemple.

  • Joystick au menton
  • Dispositif de poursuite oculaire
  • Ordinateurs et tablettes pilotés avec le regard
  • Logiciels vocalisés
  • Claviers à gros caractères

Au travail comme à la maison, l’informatique est partout. Le monde entier est connecté. Les ordinateurs font désormais partie du quotidien et vont évoluer à nos côtés au fil des années. Cette évolution est un vrai cadeau pour un public parfois laissé de côté, les personnes souffrant d’un handicap.

Le matériel informatique adapté aux personnes handicapées est-il difficile à trouver ?

Que ce soit à l’initiative d’un dirigeant d’entreprise ou des proches d’une personne en situation de handicap, la recherche d’outils adaptés n’est pas aussi simple qu’on pourrait l’espérer. En effet, dans un commerce d’informatique lambda ou dans les grandes surfaces, il peut s’avérer très compliqué de trouver un accessoire adapté. Fort heureusement, diverses entreprises ont choisi de se spécialiser dans ce domaine et leur catalogue est suffisamment varié pour permettre à toutes les personnes souffrant de handicap de trouver un outil parfaitement adapté.

Ces entreprises n’ont pas forcément pignon sur rue mais leur notoriété augmente chaque année. Elles aident de plus en plus de personnes à conserver leur emploi ou à en trouver un après une période de chômage ou une longue maladie. Elles permettent également une intégration bénéfique dans la société d’aujourd’hui, ultra-connectée. Pour trouver ces entreprises, vous pouvez utiliser notre annuaire en ligne. Nous y avons répertorié tous les professionnels fiables et qualifiés dans ce secteur, près de chez vous.

Pour en savoir plus :

Articles en relation