Installer et paramétrer les périphériques de son ordinateur

Un câble branché à un PC

Procéder à l’achat d’un nouveau matériel informatique n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. Qu’il s’agisse d’une imprimante, d’un ordinateur ou de périphériques pour PC, il faudra prendre en considération plusieurs critères entre autres le type de connectivité, l’ergonomie, la performance, le confort d’usage, etc. Une fois l’achat effectué, il faudra penser à l’installation et le paramétrage des différents périphériques. Ce qui est important de savoir, c’est que l’installation et le réglage des périphériques sont plus compliqués que la configuration d’un ordinateur. Pour mieux vous aider, nous vous invitons à suivre les étapes que nous avons élaborées dans cet article.

La première étape d’installation : l’identification de la connectivité

Toute étape de configuration devra commencer par l’identification de la connectivité de l’appareil et des périphériques. Sachez qu’il y a différentes solutions. La première, c’est que si votre matériel est un modèle assez récent, dans ce cas, il va automatiquement être reconnu par le système d’exploitation de votre ordinateur. Aucun paramétrage ni configuration ne sera nécessaire. Pour les périphériques comme les souris, il suffira juste de le connecter à la plateforme et effectuer quelques réglages en allant dans le panneau de configuration si besoin. Il en va de même pour les casques audio ou les casques gamers. Part contre, si vos matériels et périphériques ne sont pas reconnus par le système d’exploitation, dans ce cas, il va falloir installer un pilote pour tout faire fonctionner.

L’installation des périphériques sans fil

Pour installer des périphériques sans fil, il n’y a rien de plus facile. Il suffit de le mettre en marché et le placer à portée de votre ordinateur. Généralement, la portée doit être de 1.8 à 2.7 mètres pour les périphériques avec Bluetooth. Pour un appareil wifi, elle sera de 30 m. Si votre ordinateur est équipée d’une carte Bluetooth ou wifi externe, pensez à vérifier si cette dernière fonctionne convenablement.

L’installation d’un périphérique réseau

L’installation d’un périphérique réseau est aussi simple que la mise en place d’un ordinateur. Il faudra juste s’assurer que le périphérique est couplé au même réseau que votre PC. Il faudra aussi vérifier le pare-feu et voir si ce dernier n’empêche pas l’appareil de s’afficher dans la liste de périphériques. Ensuite il faudra juste l’activer et vous pourrez l’utiliser.

Pour en savoir plus :

Articles en relation