L’installation d’une imprimante

Une imprimante avec un PC

L’installation d’une imprimante n’est pas aussi compliquée que l‘installation d’un ordinateur. La spécificité d’une imprimante, c’est qu’elle dispose de plusieurs systèmes d’exploitation modernes qui sont à la fois faciles à utiliser et offrent une assistance complète au moment de la configuration. Il n’y a pas besoin d’avoir recours à un CD ou un driver. Mais si jamais vous avez pris un modèle moins récent, dans ce cas, vous aurez besoin d’un logiciel pilote d’impression qui va vous servir lors de la configuration et l’installation de votre appareil. Alors, comment faire ? Quelles les différentes étapes à suivre pour la mise en place d’une imprimante ? Retrouvez tous les détails dans cet article.

Zoom sur les connexions d’une imprimante

Avant de procéder aux différentes étapes de l’installation d’une imprimante, il est important d’avoir des idées plus précises sur les différents types de connectivité d’une imprimante. Qu’il s’agisse d’un ancien modèle ou d’un prototype assez récent, vous distinguerez 3 connexions : la liaison USB, la liaison Ethernet et la liaison Wifi. La liaison USB et Ethernet sont des liaisons filaires pour usage personnel et partager sur un réseau intranet. La liaison wifi, elle, est un accès à distance généralement utilisé pour un usage personnel et pour un usage partagé. C’est la plus pratique pour les ordinateurs portables.

Les étapes d’installation

Généralement, l’installation d’une imprimante ne prend que quelques minutes. Tout dépend de la connectique de votre appareil. Pour commencer, vérifier avant tout la compatibilité de votre appareil avec votre ordinateur. Si le système d’exploitation de votre ordinateur est un système linux, dans ce cas, la compatibilité ne sera pas précisée à l’instar des systèmes windows et Mac OS. Mais il n’y a pas de quoi s’inquiéter étant donné que les fabricants mettront à votre disposition un pilote spécifique. Une fois que tout sera mis en place, branchez l’imprimante au secteur puis connectez-la avec l’ordinateur. Allumez-la par la suite et attendez que le processus d’installation se fasse tout seul. Si vous remarquez que le programme bug, dans ce cas allez sur windows, plus précisément dans la section imprimante et périphérique, puis cliquez sur « ajouter ». Pendant le processus d’installation, pensez à autoriser le partage de votre imprimante. Enfin, retirez le CD puis faites un test en imprimant une ou deux feuilles.

Pour en savoir plus :

Articles en relation