Les différents logiciels de base sur PC

Illustration de logiciels pour PC

Lorsque vous achetez un ordinateur, il ne possède généralement que son système d’exploitation. Il va donc falloir lui ajouter divers programmes pour le rendre opérationnel à un usage classique quotidien. Les derniers appareils sont équipés de Windows 10 et les applications seront donc chargées depuis le Windows Store, ainsi que les logiciels plus classiques. Voyons donc les logiciels incontournables de cette année, avec leurs principales caractéristiques, à installer dès le premier démarrage d’un PC sous Windows 10…

AVAST

Un bon antivirus est le premier logiciel indispensable.  Avast existe en version gratuite et vous devez l’installer dès votre première connexion à Internet pour protéger votre ordinateur contre tout virus potentiel.  Il faut savoir que dès l’instant que vous êtes connecté(e), votre ordinateur devient vulnérable aux scans de divers pirates informatiques.

GOOGLE CHROME ou FIREFOX

Vous avez un navigateur Internet installé par défaut avec Windows 10, à savoir Edge, le remplaçant d’Internet Explorer. Bien que ce navigateur ait fait quelques progrès intéressants, il reste toujours bien en-dessous de ses deux concurrents.  Nous vous conseillons donc d’installer Google Chrome et/ou Firefox car avoir un bon navigateur Internet est important, vu que de nombreux logiciels s’emploient en ligne aujourd’hui.

DROPBOX

Quand vous achetez un nouvel ordinateur, il se pose toujours la question du transfert de données. En général, les fichiers de l’ancien PC sont sauvegardés sur disque dur externe, puis copiés sur le nouvel appareil sous Windows 10.  Dropbox va vous simplifier la tâche et vous permettre de sauvegarder directement vos données dans le Cloud, tout en les sécurisant efficacement et à moindre coût.  Il existe également d’autres alternatives de services de stockage, comme ownCloud ou nextCloud, qui sont gratuits et open-source.

EVERNOTE

Ce logiciel permet de gérer toutes sortes d’informations et ses notes. Il est semblable à un carnet de notes professionnel et personnel.  En téléchargement gratuit, Evernote propose un système similaire à Dropbox, c’est-à-dire la synchronisation de vos écrits avec tous vos PC, tablettes et smartphones, qu’ils soient ou non sous Windows 10.

VLC MEDIA PLAYER

Le lecteur multimédia de Windows 10, Windows Media Player, est plutôt lourd et s’avère compatible avec peu de formats vidéo et audio. De plus, il connaît des problèmes de confidentialité. Il est donc préférable de choisir VLC Media Player.  Beaucoup plus léger, rapide à lancer et consommant moins de ressources, ce logiciel peut tout lire.  De plus, il est multi-plateforme et possède même une fonction de réparation de fichiers endommagés.

LASTPASS

Devant la multiplication des services en ligne, un gestionnaire de mots de passe devient vite indispensable.  En effet, il convient de :

  • ne pas utiliser le même mot de passe pour deux services différents,
  • employer des mots de passe longs,
  • se servir de majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux,
  • changer régulièrement ses mots de passe.

Se souvenir de ces nombreux mots de passe s’avère impossible, et au lieu d’écrire tout sur un petit carnet, Lastpass va vous aider à créer et stocker vos mots de passe en toute sécurité.

OPENOFFICE ou LIBREOFFICE

Windows 10 est livré avec la pack Microsoft Office qui est payant. Nous vous conseillons donc OpenOffice ou LibreOffice qui sont des suites bureautiques complètes, gratuites et fiables.  Totalement compatibles avec les documents issus de Microsoft Office, elles utilisent également leurs propres extensions.  Il faut savoir que leur téléchargement peut prendre un peu de temps en fonction de votre connexion Internet, mais cela en vaut vraiment la peine.

NOTEPAD ++

Un bloc-notes est toujours nécessaire pour sauvegarder de petits fichiers ou des informations sans ouvrir un éditeur de texte plus lourd, écrire quelques lignes de codes ou ouvrir des fichiers de format exotique.  Celui de Windows 10 est trop archaïque. Notepad ++ est un logiciel gratuit beaucoup plus évolué, tout en restant rapide à se lancer et simple à utiliser.

PHOTOSCAPE

Ce logiciel permet de retoucher des photos, de les redimensionner ou de les recadrer. Il offre des fonctionnalités graphiques intéressantes, qui ne sont pas proposées avec la simple visionneuse de Windows 10.  Photoscape a l’avantage d’être gratuit, léger et très facile à prendre en main, contrairement au célèbre Photoshop.


Si voulez plus de renseignements sur les différents logiciels de base sur PC et pour tout autre conseil informatique, il convient de vous rapprocher de notre expert informaticien.

Pour en savoir plus :

Articles en relation