Les ordinateurs d’occasion et reconditionnés : le bon plan ?

Un ordinateur en réparation

Les biens technologiques, comme les ordinateurs et les portables, nécessitent davantage de vigilance lorsqu’il est question de les acquérir. Pour vous faciliter la tâche et réaliser des transactions économiques et sécuritaires, voici un guide d’achat pour PC et Mac.

Quels éléments devraient être vérifiés ?

Les ordinateurs sont dotés de composantes clés auxquelles il est primordial de porter attention lors de l’achat, en particulier les appareils d’occasion et ceux qui ont été reconditionnés : le type de système d’exploitation, le type et la vitesse du processeur, de même que la mémoire vive (taille). Jetez également un coup d’œil aux diverses pièces de l’ordinateur, telles que l’état des moniteurs et des écrans, les cartes graphiques, le disque dur, et la carte de son. S’il s’agit d’un Mac, la date de sortie vous permettra de déterminer de quelle génération est l’appareil.

Quel style de vie a eu l’ordinateur ?

Après avoir procédé minutieusement à la vérification des pièces, n’hésitez pas à vous renseigner à propos de l’usage de l’appareil. S’il a beaucoup servi pour des jeux vidéo, certaines composantes de l’ordinateur pourraient démontrer des signes de fatigue, en particulier le processeur (sur-cadencé). Par ailleurs, un portable ayant été transporté lors d’innombrables déplacements pourrait comporter des marques d’impacts, voire avoir été échappé à plusieurs reprises. Ses composantes pourraient avoir été fragilisées. Faites appel à votre gros bon sens et à vos capacités d’observation pour évaluer l’appareil.

D’autres éléments à vérifier avant de conclure

Assurez-vous qu’il ne reste aucune donnée personnelle dans l’ordinateur. Jetez un coup d’œil aux logiciels déjà installés, et obtenez une confirmation si ceux-ci sont inclus dans la vente. Si tel est le cas, vous devriez recevoir également les clés d’accès des logiciels. Demandez au propriétaire si des irrégularités sont déjà survenues en raisons de virus ou cheval de Troie. Demandez aussi vendeur s’il dispose encore de l’emballage d’origine, incluant les livrets d’utilisation et les documents de garantie, sans oublier les périphériques dédiés.

Dans le cas d’un portable, vérifiez que l’autocollant comportant le numéro de série soit encore bien visible. Une acquisition en toute légitimité devrait comporter la présence des câbles d’origine, les livrets, ainsi que la facture et la garantie. S’il s’agit d’un Mac, redoublez de prudence, car ces appareils peuvent être verrouillés à distance lorsqu’ils sont dérobés à leurs propriétaires, grâce à l’application Localiser mon Mac. Si le prix vous apparaît trop alléchant, c’est qu’il pourrait y avoir anguille sous roche !

Référez-vous à l’annuaire de notre site pour repérer des professionnels qui s’y connaissent en informatique, et pourront vous conseiller sur les ordinateurs neufs, mais également les ordinateurs d’occasion et reconditionnés.

Pour en savoir plus :

Articles en relation