L’installation d’un vidéoprojecteur : les conseils

Lentille d'un vidéo projecteur

Qui n’a jamais rêvé de disposer d’une salle de cinéma à domicile ? Un espace entièrement dédié au septième art. Un lieu privilégié où les plus belles œuvres cinématographiques livrent leurs secrets, en famille ou entre amis. Depuis quelques années, ce rêve devient accessible sans réaliser de grands travaux. Il suffit d’investir dans un vidéoprojecteur de qualité.

Les conseils d’installation

La mise en place d’un tel appareil n’est en soi pas très compliquée. La réussite de ce projet dépend majoritairement de sa préparation en amont. Il convient en effet de réfléchir à divers aspects, avant de se lancer :

  • Prévoir la connectique, qui est naturellement plus importante que l’alimentation simple d’un téléviseur
  • Choisir l’emplacement idéal : est-ce que ce sera une installation classique, à focale courte ou à focale longue ?
  • Définir l’écran nécessaire est une étape cruciale : écran fixe, sur pieds ou enroulable ?
  • Prendre en compte la taille des hauts-parleurs associés au vidéoprojecteur
  • Penser à l’éclairage qui, à lui seul, peut nuire à la qualité de l’image

Les vidéoprojecteurs, comment choisir ?

Le choix finale d’un vidéoprojecteur dépend bien évidemment des contraintes du lieu auquel il est destiné mais aussi de l’usage souhaité. Par exemple, si vous avez besoin d’un vidéoprojecteur pour un usage professionnel, mieux opter pour un produit à focale courte. Ce choix devrait également ravir votre entourage puisqu’il est aisément transportable, que ce soit en vacances ou chez un ami. Par contre, vous devrez consentir à une qualité d’image un peu moins bonne qu’un modèle fixe haut-de-gamme. Dans le cadre d’un projet de type salle de cinéma à la maison, il est conseillé de voir plus grand et d’opter pour un appareil à focale longue. Installé généralement au plafond, ce type de vidéoprojecteur propose une image d’une pureté cristalline.

Faire appel à un professionnel pour la mise en place d’un vidéoprojecteur

Si l’informatique et l’audiovisuel n’ont plus de secret pour vous ou bien si vous avez du temps pour procéder étape par étape, il est envisageable d’installer un vidéoprojecteur soi-même mais le plus souvent, les conseils d’un professionnel et son intervention au moment de la concrétisation du projet sont garants de la réussite et de la pérennité de l’installation. Quoi qu’il en soit, nous avons créé un annuaire en ligne dans lequel vous trouverez en quelques clics les coordonnées de revendeurs et/ou d’installateurs tout près de chez vous. N’hésitez pas à le consulter.

Pour en savoir plus :

Articles en relation